
Biographie
Initiée au piano par un héritier d’Heinrich Neuhaus, le professeur Yuri Klempert, Emmanuelle Stéphan choisi de poursuivre son cursus aux Etats-Unis à la Juilliard School (New York) et en France à la Schola Cantorum (Paris) après avoir obtenu son 1er Prix avec distinction au Conservatoire de Luxembourg. Tout au long de sa formation, il lui tient particulièrement à cœur de travailler auprès de grands maîtres qui sont la mémoire d’une authentique tradition d’interprétation. Son jeu pianistique est ainsi à la croisée de deux grandes Ecoles du piano. D'une part à la Schola Cantorum elle a suivi l'enseignement de Gabriel Tacchino, unique élève de Francis Poulenc et élève de Jacques Février et de Marguerite Long, dépositaires des œuvres de Debussy et Ravel qu’ils ont travaillé et joué avec les compositeurs eux-mêmes. D'autre part, Emmanuelle a reçu à la Musikhochschule de Vienne les conseils de la pianiste Lilya Zilberstein, interprète de référence de Rachmaninoff et élève d’Alexandre Satz (professeur assistant d’Heinrich Neuhaus).
Emmanuelle est lauréate de plusieurs compétitions internationales dont un Deuxième Prix à New York en 2017, récompensé par un concert dans la mythique salle du Carnegie Hall. La même année, elle remporte sur 300 candidats le Second Prix du Concours International Bradshaw & Buono de New York, devient lauréate du Concours Rising Stars Grand Prix de Berlin et décroche un Deuxième Prix du prestigieux Concours Vienna Grand Prize Virtuoso. En France, Emmanuelle se produit dans des festivals reconnus tels que le « Festival Francis Poulenc » à Bagnols, le festival « Clef de Soleil » à Lille, « Un Hiver en Musique » à Mougins, aux « Rendez-Vous du Piano » à Nice, aux « Nuits Lyriques au Ventoux », dans des salles telles que le Théâtre Croisette et l’Hôtel Majestic Barrière de Cannes dans le cadre d’un concert organisé avec l’Orchestre régional de Cannes, sur les scènes nationales telles que la « Scène Fontainoise » à Dijon, « l’Atrium Tropiques » à Fort-de-France, etc.
Elle effectue en 2017 son premier enregistrement, paru chez Warner Classics / Erato, aux côtés du grand pianiste Gabriel Tacchino, l’unique élève de Poulenc qui selon certains représente « la dernière légende du grand piano français ». Cet enregistrement très salué par la critique a été décrit comme « un beau passage de témoin » (magazine Classica). Emmanuelle entame une carrière internationale aussi bien en Italie à Venise où elle jouera pour le public de la « Società Veneziana Di Concerti » dans l’éblouissante « Scuola Grande Di San Giovanni Evangelista », qu’au Moyen-Orient au Théâtre Zayed d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes, en Amérique Latine (Brésil) pour une tournée avec le Concerto No°12 en la majeur de Mozart, et en Chine. En Italie, l’Institut Français de Florence et l’association Toscana Cultura lui ont décerné le Prix Ponte Vecchio 2019, prix attribué à des personnalités du monde artistique et culturel. Sa prestation au Palazzo Lensi lui vaudra également la médaille Enrico Caruso.
Evènements marquants : Se concentrant également sur le répertoire romantique, en 2020 Emmanuelle a donné plusieurs récitals en Pologne (Varsovie) dans un programme dédié au compositeur Frédéric Chopin, elle a clôturé l'émission « Générations France Musique, le Live » autour de la musique française, et a poursuivi avec le tournage du reportage « Le retour de l'enfant prodige » pour France télévisions. En 2021, entre autres événements, Emmanuelle a été nommée membre honoraire de l'Encatc, le « Réseau européen pour le management et les politiques culturelles », et interpréta au Fort Napoléon le Concerto No.5 « l'Empereur » de Beethoven, en commémoration du Bicentenaire de Napoléon. Elle préside également le jury du le concours international de piano de Nice Côte d'Azur.
Le 29 janvier 2023, veille du 60ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, Gabriel Tacchino est brusquement décédé des suites d’une longue maladie. Il fut alors surnommé « l’archange du piano » par les éditorialistes du magazine Classica : « Luttant contre la maladie, il s’est éteint à 88 ans ; autant de printemps que de notes sur un piano de concert. Par cette délicieuse coïncidence, il rappelle avec une élégante discrétion qu’il est resté un artisan perfectionniste et un amoureux de son art jusqu’à son dernier souffle. » Son dernier concert eut lieu le 8 octobre 2022 à Alexandrie (Italie), le pays de son père, un concert inoubliable en duo avec Emmanuelle Stéphan. Profondément touchée par la maladie et le décès de son maître, Emmanuelle se lance dans une tournée d’hommages en France et à l’international, notamment le 2 avril 2023 à l’Ecole Normale à Paris pour l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de Francis Poulenc, et le 17 octobre en Roumanie avec le double concerto de Francis Poulenc. En sa mémoire, elle participera également à l'émission « Générations France Musique, le Live » en direct et en public au Théâtre de l’Alliance Française à Paris, le 24 juin 2023 dans un programme Poulenc.